Du 23 au 27 février 2023, E2 SPORTS s’est rendu à Douala au Cameroun à l’invitation de l’académie FIRST SPORT ACADEMY et son fondateur Théophile NGUINING.
Cette invitation a été lancée à l’occasion d’un tournoi inter- académies car Douala compte plus d’une vingtaine d’académies qui travaillent quotidiennement pour essayer de promouvoir le football camerounais et ses jeunes dès le plus jeune âge.
LE FOOTBALL CAMEROUNAIS
Longtemps considéré comme le vivier principal de jeunes footballeurs de talent, le Cameroun ne compte plus les footballeurs qui ont fait l’histoire du football comme Samuel ETO’O, Roger MILLA, François OMAN BIYIK ou Patrick MBOMA
Cependant, depuis quelques années, le football camerounais a rencontré des changements qui ont semblé diminuer son influence au sein du football africain et mondial.
Mais aujourd’hui, les volontés conjointes de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et le travail considérable menée par des académies, laissent espérer de belles réussites à venir.
La culture du foot au Cameroun est partout. Les Lions indomptables représentent une équipe qui rassemblent toutes les ethnies et les tribus.
Le joueur camerounais est d’abord athlétique. Il est souvent puissant, dur au mal et sait se montrer combattant.
En second lieu, il y a la culture technique acquise sur des terrains pas toujours simples avec le maniement d’une balle de manière quasi-artistique mais néanmoins efficace.
Enfin, la progression tactique des joueurs camerounais est visible, grâce au contact d’éducateurs ayant œuvré en Europe.
Tout cela pour dire qu’il est important pour un club européen d’aller donner sa chance à des jeunes joueurs camerounais.
LE JOUEUR CAMEROUNAIS en EUROPE
Pour réussir l’arrivée d’un jeune africain en Europe et plus particulièrement en France, il faut lever souvent des freins et des obstacles.
Le premier obstacle, c’est le doute sur l’âge du joueur. Le magazine L’EQUIPE a dernièrement publié un dossier sur cette thématique en expliquant les causes et les origines de ce mal qui a pu considérablement nuire à la confiance entre les clubs et les joueurs.
La mise en place du passeport FIFA depuis les U12 permet d’avoir un historique de la carrière d’un joueur et celui-ci entre dans le système tôt, diminuant ainsi le risque de fraude.
En second lieu, les clubs européens ont la crainte de tout l’aspect administratif. Cependant, il est tout à fait possible d’inviter un jeune camerounais à un essai en club en France. Le consulat général de France à Douala sait monter ce type de dossier et la digitalisation des processus accélère les délais de traitement.
Ensuite, il y a la crainte de l’adaptation du jeune africain en France, Cependant au fil des années, la diffusion de la culture européenne via les médias et la digitalisation des contenus sportifs montre qu’il est de plus en plus facile pour un jeune camerounais de s’adapter.
Cette adaptation nécessite aussi un encadrement sérieux, à commencer par le club d’accueil et les représentants du joueur qui devront jouer un rôle à la fois sécurisant et vigilant.
LE PARTENARIAT
E2 SPORTS a ainsi répondu positivement à l’invitation de FIRST SPORT ACADEMY pour initier une collaboration à la fois pour les académies camerounaises et les clubs professionnels européens.
Pour offrir de meilleures garanties aux club européens, E2 SPORTS a élaboré un cahier des charges pour les académies souhaitant entrer en partenariat pour mieux connaître les joueurs, les éducateurs, les conditions d’entraînement et les méthodes utilisées.
E2 SPORTS ne travaillera qu’avec des académies répondant de anière positive aux critères.
LES 2 JOUEURS E2 SPORTS
A l’occasion de sa visite à DOUALA, E2 SPORTS a décidé d’assurer la représentation de 2 jeunes joueurs camerounais de 18 ans, Dimitri MABONKI et Moussa AHMADOU, respectivement milieu défensif et latéral gauche.
Ces 2 joueurs sont issus de l’académie DAUPHINE, une des plus connues de Douala, au même titre que FIRST SPORT ACADEMY et de l’académie des BRASSERIES d’où est sorti récemment le jeune François Régis MUGHE licencié à l’Olympique de Marseille.
Le travail de l’agence E2 SPORTS sera maintenant de convaincre les clubs européens d’accueillir à l’essai ces joueurs pour leur donner la possibilité de s’exprimer eu Europe.
E2 SPORTS mettra tout en œuvre pour permettre à ces jeunes de pouvoir accomplir leur rêve de faire du football leur métier.